Une histoire façonnée par les amateurs
Le Club VAD inc. a eu plusieurs appellations similaires aux cours des années. Les activités du Club ont débuté en 1981 avec l'activité principale, le Festival annuel. Par la suite d'autres activités ont été organisées, entre autres les activités en marge du festival, les activités aux membres en cours d'année, le local permanent sur la 7e avenue, la démonstration de Drift et les rendez-vous Rétros du vendredi soir.
|
Le Club des Ex du comité d'organisation |
||
|
Shows de boucane |
Beaucoup de personnes différentes ont fait progresser le Club VAD depuis ses débuts. Nous les remercions de tout coeur. Si vous possédez des documents, photos ou autres informations nous permettant de compléter cet historique, il nous fera plaisir de les utiliser.
En rétrospective on peut dire que le club VAD est bien vivant et présent dans le monde de la voiture ancienne tout en touchant à bien d'autres domaines.
Le Festival
1981, le début du Festival
Le festival est sans aucun doute l’événement principal du Club VAD. C’est en 1981 qu’il débuta officiellement en tant qu'activité en marge d'un autre festival. On l’appelait à ce moment le Festival du Meuble et de l’Antiquité. À cette époque, dans la municipalité de Daveluyville et les environs, il y avait beaucoup de fabricants et magasins de meubles sans oublier les antiquaires. Initialement organisé par la Caisse populaire de Daveluyville et du gérant de l'époque, M. Denis Girouard, le Festival du meuble et de l'antiquité se déroulait sous la présidence de M. Jean-Claude Bourassa de 1981 à 1983. Le Festival était très populaire et attirait bon nombre de visiteurs.
Le nombre de voitures exposées augmentait d’années en années. Dans les débuts, il n’y avait que trois ou quatre voitures exposées à l’intérieur du centre sportif parmi les meubles et antiquités. Puis deux ans plus tard les voitures anciennes étaient exposées dehors à l’avant du centre sportif sous la responsabilité de M. Réjean Rheault et M. Réjean St-Louis. Cette année là, il y a eu pas moins d’une vingtaine de voitures anciennes, ce qui devenait une belle attraction pour la population.
De 1984 à 1986, M. Robert Piché était le maître d’œuvre du Festival du Meuble et de l’Antiquité. Des nouveautés s’ajoutaient à chaque année, le Festival était échelonné sur deux fins de semaine et des spectacles étaient présentés avec des artistes connus comme Lévis Bouliane et Jérôme Lemay.
En 1987 M. Ronald Pépin prend la responsabilité du 6ième Festival avec l’aide d’un comité. Après quelques réunions et pour diverses raisons plus ou moins claires, les responsables décident de mettre fin au Festival.
Fondation du Club de Voitures Anciennes de Daveluyville.
Suite à cette décision du comité organisateur de cesser les activités du Festival du Meuble et de l’Antiquité, certains amateurs de voitures anciennes décidèrent de prendre la situation en main. Ces amateurs, eux-mêmes exposants de voitures, savaient qu’il ne fallait pas qu’il se passe une année sans avoir d’expositions de voitures anciennes. Le risque était que l’événement disparaisse définitivement.
Trois passionnés décidèrent de prendre la relève en organisant une exposition de voitures anciennes aux mêmes dates que l’ancien festival. C’est au sous-sol de la maison de M. Claude Rivard que se sont réunis M. Réjean Rheault, M.Claude Rivard et M. Jean-Yves Rochefort en ayant pour but de faire survivre l’exposition de voitures anciennes. Il faut mentionner que les précieux conseils et appuis de M. Robert Piché, qui avait l’expérience des années antérieures, ont beaucoup aidé les nouveaux organisateurs. L’événement s’appelait maintenant le Festival des Voitures Anciennes de Daveluyville lors de l’édition de 1987
Exécutif Club VAD 1990
Raymond Rousseau, Jean-Yves Rochefort, Armand Bédard, Raymond Croteau, Denis Croteau,
Aline Dionne, Claude Rivard, Réjean Rheault
Au fil des années, le Club VAD et le festival ont eu des appellations différentes, tantôt enregistré, tantôt incorporé. En 1988, le Club VAD a été fondé et enregistré. Par la suite, ce fut l’époque du CADI inc., fondé le 16 juin 1993 avec le local permanent situé sur la 7e avenue à Daveluyville, local revendu il y a plusieurs années.
Local CADI, 7e avenue à Daveluyville
Aménagement intérieur local CADI: à la table, Richard Comtois président à ce moment, Raymond Rousseau et Réjean Rheault, président pendant de nombreuses années du club VAD inc.
L'intérieur du local CADI avec sa décoration rétro.
Deux membres: François Jutras et Réjean Rheault
Après la vente du local, le Club VAD s’est recentré sur sa mission première : l’organisation du festival et des activités aux membres. Depuis 2004, le nom officiel de l’événement annuel est devenu Festival Annuel Club de Voitures Anciennes Daveluyville suite à l’incorporation du club. Depuis 2004, le nom officiel est Club de Voitures Anciennes Daveluyville inc.
Évolution du festival, ajout de nouvelles classes et catégories de voitures
Le festival a toujours évolué au cours des années. On se rappellera qu’il fut le premier sinon un des premiers événements à accepter et à incorporer les voitures modifiées parmi les voitures originales. Ce qui ne se faisait pas ailleurs : il n’y avait que des expositions organisées pour voitures originales et d’autres pour voitures modifiées. À cette époque, il n’était pas bien vu d’organiser des expositions mixtes. Il a fallu bien du courage et de la ténacité pour maintenir une telle décision. Dans les premières années, les voitures modifiées étaient un peu à l’écart, maintenant, elles sont pleinement intégrées et ont une place de choix sur le site. Les temps ont bien changé!
Exposition de Daveluyville, véhicule originaux, année inconnue
Véhicules originaux, quelques année plus tard
Exposition à l'intérieur du centre sportif, une année de pluie
Classe des véhicules modifiés, en avant du centre sportif
En 2004, le Club VAD a récidivé en étant une fois de plus un des premiers à inclure les voitures sports-compacts à une exposition de Voitures Anciennes et Modifiées. Encore une fois, le Club VAD s’est attiré bien des critiques suite à cette décision. Pour plusieurs personnes, ces véhicules n’avaient pas leur place parmi les voitures anciennes et modifiées : les événements de sports-compactes et les événements de voitures anciennes et modifiées devaient être séparés.
Le Club VAD a tout de même maintenu le cap. Il faut l’avouer : plusieurs de ces véhicules sont de vraies oeuvres d'art avec un souci du détail peu commun. Avec les années, certaines de ces voitures font maintenant partie à la fois des sports-compactes et des anciennes!
La relève est maintenant assurée et il est dorénavant possible de retrouver en un seul endroit, une exposition de voitures où il y en a pour tous les goûts.
Petit clin d’œil au passé et à l’avenir à la fois
Pour le 25ième anniversaire, le comité organisateur du Festival s’est permis une fantaisie. Sachant que les voitures flambant neuves lors de la première édition en 1981 faisaient maintenant partie de la grande famille des anciennes, il a donc été décidé, avec l’aide du Club smart Québec inc, d'inclure une classe spéciale, constituée d’un tout nouveau modèle disponible au Canada : la microvoiture smart. En 2007, la smart n’était pas très connue. Elle suscitait énormément de curiosité et d’engouement. Les sourires des visiteurs en disaient long sur l’intérêt de ceux-ci pour cette voiture peu commune.
Alignement de microvoitures smart
2009, année de grands changements
En 2009, un changement majeur a été apporté à l’organisation du Festival Annuel Club de voitures Anciennes Daveluyville. L’organisation du Festival est maintenant réalisée à l’aide d’un partenariat entre la régie des Loisirs de Daveluyville, la RILD, et le Club VAD inc. Ce partenariat a été sollicité par les dirigeants du Club VAD.
Une problématique s’amplifiait d’année en année : la lourdeur administrative et les exigences de toutes sortes telles que gouvernementale, les permis, les assurances… Les administrateurs passaient maintenant plus de temps à essayer de respecter les exigences venant de partout qu’à organiser les activités visibles lors du festival. Les activités pour les membres en subissaient les conséquences et il était pratiquement impossible de continuer à innover. Le moment était venu de prendre des décisions difficiles.
Pour garantir la survie du festival et des activités du Club VAD, les 3 municipalités : Daveluyville, Maddington Falls et Ste-Anne-du-Sault avec les administrateurs du Club VAD inc. ont mis en place une solution efficace. Dorénavant, le directeur de la RILD ainsi que le personnel, habitués à l’organisation d’événements et à l’aspect administratifs de ceux-ci s’occupe de tous les aspects organisationnels. Le Club VAD s’occupe des activités sur le site et des innovations pour le Festival. Après une année de transition, le meilleur est enfin possible et la pérennité du festival est assurée!
2014, Retour à la formule originale
Après quelques années de partenariat avec la RILD et suite à des changements de personnel, le Club VAD et la RILD on cessé le partenariat pour l'organisation du festival.
Depuis, le Club VAD organise de façon autonome le Festival annuel, toujours sur le site.