Une histoire façonnée par les amateurs

Historique du club de Voitures Anciennes Daveluyville (VAD)

 

Le Club VAD inc. a eu plusieurs appellations similaires aux cours des années.  Les activités du Club ont débuté en 1981 avec l'activité principale, le Festival annuel. Par la suite d'autres activités ont été organisées, entre autres les activités en marge du festival, les activités aux membres en cours d'année, le local permanent sur la 7e avenue, la démonstration de Drift et les rendez-vous Rétros du vendredi soir.

 

Activités en marge du festival

Rendez-vous Rétros

 

 

Le Club des Ex du comité d'organisation

Historique du Festival

Les samedis

Merci Réjean

Festival 2013

Shows de boucane

Festival 2012

 

Festival 2011

Drift

Festival 2010

 

 

 

 

Exposition Parc 2012

 

 

 

Beaucoup de personnes différentes ont fait progresser le Club VAD depuis ses débuts.  Nous les remercions de tout coeur.  Si vous possédez des documents, photos ou autres informations nous permettant de compléter cet historique, il nous fera plaisir de les utiliser.

 

En rétrospective on peut dire que le club VAD est bien vivant et présent dans le monde de la voiture ancienne tout en touchant à bien d'autres domaines.

 

 

Les activités en marge du Festival

 

Depuis les premières années, les organisateurs du Festival ont incorporé des activités avec l’exposition de voitures.  Traditionnellement, les activités ont lieu le samedi et la grosse journée d’exposition est le dimanche.  Ces activités ont été très variées dans le temps.

 

Les premières années, il y avait la parade de voitures anciennes dans les rues du village.  Par la suite, ce fut le tour des activités au site de l'exposition.  On se rappellera du conducteur aveugle

 

Les « slow-races » en moto : le dernier à traverser la ligne d’arrivée, sans mettre un pied par terre gagne !

 

Le Dynamomètre

 

Quelques autres activités ont également été présentées, par exemple la balance, les courses de boites à savon, les courses de couverts de valves, la mise à mort d’une voiture etc. 

 

Il y a beaucoup d’autres activités  liées au Festival, le centre sportif est rempli à craquer avec son marché aux puces et salon des collectionneurs.  Les enfants ne sont pas oubliés avec les structures gonflables.  Un marché aux puces extérieur comble les espaces restant sur tout le site.

reproduction d'une rue d'Antan à l'intérieur du centre sportif

 

Marché aux puces extérieur: un vendeur assidu: M. Colmor 

 

Depuis plusieurs années, l’activité consacrée au samedi soir est le souper et le gala amateur

 

En ce qui concerne le samedi après midi, l’activité « show de boucane » est très apprécié avec de plus en plus de visiteurs et de participants à chaque année.

 

 

 

 

Depuis 2008, l’activité  du show de boucane est jumelée à un nouvel événement : la démonstration de drift.  Cette activité consiste à faire un circuit prédéterminé où des pilotes professionnels viennent démonter leur habileté et la maîtrise de leur bolide.  Il s’agit d’un événement où vitesse et puissance sont à l’avant plan.  

 

 

 

 

 

Devant l’immense popularité de cette activité en 2008, il a été décidé en 2009 de séparer la démonstration de Drift et le Festival en 2 fins de semaines distinctes.  Il était rendu trop difficile de combiner, lors de la même journée, le spectacle de démonstration de drift et le gala amateur.  Il manque simplement de temps pour les 2 activités.